LIBREVILLE, L’Union Européenne a annoncé lundi dans un communiqué de presse le lancement en République Centrafricaine de son premier fonds fiduciaire multi donateurs liant aide d'urgence, réhabilitation et développement.
« L'UE s'apprête à lancer son tout premier fonds fiduciaire multi donateurs en faveur du développement, au profit de la République centrafricaine. Doté d'un montant initial de 64 millions d'euros, ce fonds constitue un instrument international efficace et coordonné visant à aider la population de ce pays tout en contribuant à le stabiliser », rapporte le communiqué.
Il s'ajoute à l'importante contribution (84,5 millions d'euros) apportée depuis décembre 2012 par la Commission européenne à la République Centrafricaine en matière d'aide humanitaire.
M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement, cosignera l'accord instituant le fonds avec Mme Annick Girardin, secrétaire d'État française au développement, M. Gerd Müller, ministre allemand du développement et de la coopération, et Mme Lilianne Ploumen, ministre néerlandaise du commerce extérieur et de la coopération au développement, lors de la réunion informelle des ministres du développement qui se tiendra à Florence (Italie), en présence de Mme Florence Limbio, ministre centrafricaine de l'économie et de la coopération internationale.