La Banque mondiale a réalloué à la Centrafrique, 8 millions USD représentant un financement additionnel de l’IDA, dans la cadre du projet de réhabilitation des infrastructures de base.
Les travaux de ce projet ont été lancés ce lundi 18 août par le ministre d'Etat sortant des Travaux publics, Herbert Gotron Djono Ahaba, lors de la signature des contrats d'exécution dits à « haute intensité de main d'œuvre » (HIMO) entre le gouvernement, l'Office national des matériels (ONM) et l'Agence centrafricaine de travaux d'intérêts publics (AGETIP-CAF).
Ce financement couvrira trois volets que sont la réhabilitation de 10,15 km de voiries et drainage dans le 1er, 4è et 8è arrondissements de la capitale dans un délai d'exécution de six mois durant lesquels 958 emplois seront créés, alors que la création des fosses maçonnées le long des voiries réhabilitées des 2è, 4è,5è et 8è arrondissements va générer 1810 emplois sur huit mois.
Le troisième volet qui sera consacré aux travaux de cantonnage créera 2377 emplois sur six mois pour les jeunes désœuvrés.
« Ces travaux à HIMO permettront d'améliorer le cadre de vie de la population de Bangui à travers l'approvisionnement en eau potable, la réhabilitation du système de drainage, la gestion des déchets solides et la réhabilitation de la voirie urbaine pour accéder facilement aux zones d'activités industrielles et commerciales », a indiqué le ministre d'Etat sortant Djono Ahaba.
Il a fait remarquer que ce projet vient résorber le chômage des jeunes et contribuer ainsi à l'amélioration de condition de vie de la population après cette période de conflit.
Le financement a été scindé en deux phase : 3,5 millions pour la première et 4,5 millions pour la seconde tranche seront décaissés après évaluation de la première phase.
KG/od/APA