Une délégation de responsables centrafricains a quitté ce matin Bangui à destination de Brazzaville. Cette délégation est composée du président du Conseil National de Transition, Alexandre Nguendet, du président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) et porte parole de l’AFDT Martin Ziguele, du coordonnateur du groupe de travail de la société civile Gervais Lakosso et le porte parole du groupe des partis politiques légalistes, Bengue Bossin.Selon des informations en notre possession, la délégation est partie à Brazzaville pour rencontrer le médiateur de la crise centrafricaine, le chef de l’État congolais Denis Sassou Nguesso afin de discuter du blocage politique actuel crée par la nomination du premier ministre. C’est dans la soirée de ce jour que la rencontre entre cette délégation responsables centrafricains et le président congolais est prévue.
De sources proches de la présidence de la République, le choix des personnalités devant se rendre d’urgence à Brazzaville a été fait en tenant compte des positions qui ont suivi la nomination de Mahamat Kamoun comme premier ministre de transition. « C’est une mission d’urgence et la décision a été prise de manière urgente. Les membres de cette délégation ont été choisis par rapport aux positions que les uns et les autres ont prises depuis que la cheffe de l’État a nommé le premier ministre. Sans donner des noms, je crois que vous savez que la nomination du premier ministre a crée des radicaux, c’est-à-dire ceux qui ne veulent pas de Mahamat Kamoun à la primature, les modérés qui font des propositions avant la mise en place du gouvernement et bien évidement ceux qui sont restés silencieux. Ce sont ces trois courants qui ont été identifiés pour l’essentiel » a confié sous couvert de l’anonymat une source proche de la présidence de la République.
Une proche de la cheffe de l’État parle d’une mission d’entente « l’objectif est d’arriver à trouver un terrain d’entente sur la question qui divise et fâche. Il est question d’aller vers le médiateur afin qu’il essaie d’amener les uns et les autres à revoir les positions afin de sauver la nation ».
Il faut dire que Martin Ziguele, président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain et porte parole de l’Alliance des Forces Démocratique pour la Transition et Gervais Lakosso du groupe de contact de la société civile n’avaient pas pris part au forum de Brazzaville sur la crise centrafricaine, forum tenu du 21 au 23 juillet dernier. Ces deux entités ont réussi par ce déplacement à revenir dans le jeu à un moment où le processus de la mise en place du gouvernement est bloqué par la nomination du premier ministre Mahamat Kamoun qui est fortement contesté. Cette délégation repart à Brazzaville moins d’un mois après la rencontre en grande pompe organisée dans cette ville et à l’issue de laquelle, les groupes armés ont signé l’accord dit de cessation des hostilités.
Diane LINGANGUE