La ministre sortante de la santé publique de la Centrafrique, Dr Marguerite Samba Maliavo, a déclaré mardi à Bangui, que le gouvernement nourrit de ‘’sérieuses’’ craintes quant à la propagation du virus Ebola dans le pays, rendu vulnérable pas la crise qui a dégradé le système de santé.
« Aujourd’hui nous devons tout mettre en œuvre pour éviter que le virus Ebola rentre dans notre pays. Parce que, s’il se propage dans notre pays nous n’aurons pas les capacités qu’il faut pour le contenir rapidement», a-t-elle déclaré.
Elle a surtout invité à davantage de vigilance dans la surveillance des frontières, du fait de l’apparition du virus Ebola au Nigéria, un pays voisin du Cameroun avec lequel la Centrafrique initie beaucoup d’échanges commerciaux.
Pour Mme Samba-Maliavo, ne disposant pas les moyens comme les autres, le gouvernement centrafricain a beaucoup mis l’accent sur la surveillance épidémiologique et la prévention dans les frontières maritimes, terrestres et aériennes.
« A l’aéroport il y a tout un dispositif sanitaire qui est mis en place. Nous avons installé des tentes où nous faisons systématiquement le contrôle de tous les passagers qui entrent en RCA. Nous allons aussi étendre ces dispositifs dans d’autres frontières. Parce que nous n’avons pas que des frontières aériennes » a-t-elle expliqué.
Dr Samba-Maliavo a toutefois tenu à rassurer ses compatriotes leur assurant que « pour l’instant nous n’avons pas de cas de virus Ebola en Centrafrique. Tous les suspects ont été dépistés négatifs ».