Philip G. Alston, de l'Australie, a été nommé nouveau membre de la Commission d'enquête sur les violations des droits de l'homme commises en République centrafricaine, a annoncé mardi le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.
M. Alston, qui a succédé au Mexicain Jorge Castaneda ayant démissionné en mars dernier pour des raisons personnelles, rejoint les deux autres membres de la commission, Bernard Acho Muna, du Cameroun, et Fatimata M'Baye, de la Mauritanie.
M. Alston, professeur de droit international à la faculté de droit de New York University, a été, d'août 2004 à juillet 2010, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.
La commission d'enquête a été créée par l'ONU en janvier 2014 pour une période initiale d'un an, avec pour mission d'enquêter sur les informations faisant état de violations du droit international humanitaire et des droits de l'Homme perpétrées par toutes les parties en République centrafricaine depuis le début de l'année 2013.