Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : l’Ecole nationale des instituteurs de Bambari en grève de trois jours
Publié le jeudi 21 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine
Les
© Autre presse par DR
Les écoles redémarrent en Centrafrique
Comment




Les 150 élèves instituteurs de l’Ecole nationale des instituteurs (ENI) de Bambari ont déclenché ce jeudi une grève de trois jours pour revendiquer le non paiement de huit mois de bourses.

Selon un habitant de Bambari joint par APA, les étudiants dont certains sont parés de feuilles de mangue d'autres couverts de rameaux ou de fleurs en signe de deuil, ont à coup de chanson s rythmées d'un concert de casseroles ont pris d'assaut le campus avant de s'égayer dans la grande artère qui passe devant.

‘'Nous cumulons à ce jour huit mois d'arriérés de bourse. Et cette manifestation fait suite au silence de la direction à la lettre de préavis de grève déposée depuis le lundi 18 août'', a indiqué Valentin Fayanga, Président du Collectifs des étudiants de l'Ecole nationale des instituteurs.

''Nous manquons cruellement de tout. Même pour payer du savon, nous sommes incapables'', a-t-il lancé, appelant les autorités de la transition à tout faire pour ‘'que nos bourses nous soient versées''.

Aux dernières nouvelles, le directeur de l'ENI avant de descendre sur Bangui a ‘'ordonné la fermeture du réfectoire pour la journée'', selon le président Valentin Fayanga.

''L'association nationale des étudiants centrafricains (ANECA) n'a été saisie que ce matin. J'ai aussitôt informé la ministre sortante de l'éducation nationale qui elle se dit surprise'', a affirmé le président de l'ANECA, Kévin Yabada, promettant d'entreprendre dès aujourd'hui ‘'des démarches auprès des autorités de transition''.


KG/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier
Education nationale 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment