Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Afrique du Sud : Enquête sur les morts Sudafs en RCA, dossier classé selon la ministre de la Défense
Publié le vendredi 22 aout 2014  |  LNC
Comment




Selon la ministre de la Défense Sudafricaine Nosiviwe Mapisa-Nqakula, l’enquête qui fut ouverte sur les morts des soldats sudafricains en RCA est close.
Ajoutant qu’elle ne donnera des information concernant qu’uniquement dans le cadre du Comité de la Défense du Parlement.

En rappel, l’année dernière, au moins 15 soldats sud-africains avaient perdu la vie en RCA lors de combats contre les Séléka durant la prise de la ville de Bangui. Et presque aussitôt, Mme Mapisa-Nqakula avait mise en place une équipe pour enquêter sur les circonstances de ce grave incident.
Mais Mr Maynier a déduit de sa réponse qu’elle cachait des choses, et pense que des véhicules de déploiement rapide de la Force de défense (Gecko) ont été capturés par les Séléka, et que d’une façon ou d’une autre, ils doivent être retrouvés.
Par ailleurs, les choses ne sont pas claires non plus concernant le décompte officiel des morts sudafricains en RCA.

Cependant, Mme Mapisa-Nqakula a rompu la discussion.
“Le dossier en question sur les opérations en RCA est classé. Uniquement du matériel d’entrainement est resté sur place là bas; leur récupération et leur transfert ici n’en valent pas la peine [...] Il n’y a absolument aucune raison de penser que nous ne disons pas la vérité.[...] Nous devons aller au fond du comment s’est-il fait que le commandant de la Force, le Colonel William Dixon et des soldats du 1er Bataillon de Parachutistes et du 5ème Régiment des Forces Spéciales ont été abandonnés, sans soutien, alors qu’ils essuyaient un feu mortel.”
Commentaires


Comment