Bangui - Le Président du PUR (Parti de l’Unité et de la Réconciliation), M. Eddy-Symphorien Kparékouti, a dédié son anniversaire cette année aux handicapés de Bangui, lors d’une journée de réflexion consacrée à mener avec les membres de cette catégorie sociale, jeudi 21 août 2014, à Bangui.
Les actions que le Parti de l’Unité et de la Réconciliation entend mener à l’endroit des handicapés visent à les réconforter en tant que catégorie sociale très défavorisées, en raison de leurs infirmités.
« Les handicapés sont des potentialités, a reconnu M. Kparékouti, il suffit qu’ils soient soutenus, accompagnés et stimulés ». Pour justifier ses assertions, le Président du PUR a fait allusion aux handicapés qui sont excellents dans les domaines du sport et de la fabrication des objets d’arts.
M. Eddy-Symphorien Kparékouti a fustigé le fait d’inculquer dans l’esprit des handicapés qu’ils ne doivent vivre que de la mendicité. « Les handicapés peuvent gagner leur vie par eux-mêmes », a réitéré le Président du PUR. Le clou des multiples rencontres avec les handicapés est l’organisation d’un meeting autour des questions devant élucider les ombres qu’il y a autour de l’islam, du musulman, du chrétien et du juif.
Le choix de ces thèmes n’est pas fortuit. La fin de la gouvernance de l’ex-coalition rebelle Séléka a engendré en République Centrafricaine des hostilités interconfessionnelles. Les chrétiens et les musulmans, à travers les bras armés que sont les ex-Séléka et les antibalaka, sont à l’origine de nombreux massacres de populations.
Voulant prendre le taureau par les cornes, la plateforme religieuse et le Ministère de la Communication se sont employés à faire baisser les tensions. C’est à sa manière que le PUR voudrait également apporter son grain de sable à la réconciliation, en mettant ensemble autour du thème choisi handicapés chrétiens d’une part et musulmans de l’autre.
Il est à rappeler que le Parti de l’Unité et de la Réconciliation a officiellement vu le jour le 10 juin dernier. Sa première sortie politique a été marquée par une conférence de presse. Son Président, M. Eddy-Symphorien Kparékouti, est né un 21 août. Il a fait ses preuves professionnelles au Soudan, en Tanzanie, en République Démocratique du Congo dans le domaine du génie civil. Il sait s’exprimer sans difficulté en Français, en Anglais, en Arabe, en Kiswahili et en Sango, sa langue maternelle.