Bangui (Centrafrique) - L’ancien président centrafricain, Michel Djotodja, a depuis son exil béninois où il a reçu le week-end dernier une mission de la transition, fait part de son souhait de voir son pays retrouver la paix, a confié, mardi à APA, le porte-parole de la présidence centrafricaine, Professeur Clément Anicet Guiyama Massogo.
''Avec le président Michel Djotodia, c'est un premier contact très positif. Parce que le président Djotodia a été très disposé et a même insisté que sa démission était pour favoriser la paix'', a notamment dit le ministre conseiller qui conduisait à Cotonou la délégation du gouvernement de transition.
A en croire le porte-parole à la présidence, son déplacement sur Cotonou a eu lieu sur instruction de la présidente Catherine Samba-Panza dont le souci est d'impliquer les anciens chefs d'Etat centrafricains dans la recherche de la paix.
Selon lui, la présidente a pensé qu'''il était très important d'aller vers les vrais acteurs. Ceux qui prennent des décisions. Ceux qui ont un impact sur ce qui se passe sur le terrain. Parce que, a-t-il souligné, Mme la présidente veut faire en sorte qu'aucun centrafricain ne soit laissé au dehors du processus''.
Selon l'envoyé spécial de la présidente, il a examiné avec Djotodia ‘'comment faire que lui en tant que ancien président, président de la coalition séléka, peut apporter un appui pour la recherche de la paix''.
Catherine Samba-Panza pense également avoir prochainement un contact direct avec l'ancien chef de l'Etat François Bozize, a-t-il indiqué, ajoutant que ‘'tout ce monde doit être impliqué dans ce processus qui est inclusif''.
KG/cat/APA