Les femmes de l’Organisation des Femmes de Centrafrique (OFCA) sont sorties dans la rue à Bangui dans la matinée du mercredi pour prendre position par rapport au forum de Brazzaville. Une manifestation de deux heures contre l’ancien président de la République Michel Djotodia.C’est environs un millier de femmes centrafricaines qui ont bloqué la circulation sur l’avenue de l’indépendance, ce matin. Elles tenaient en main des banderoles sur lesquelles on pouvait lire, non aux postes de responsabilités grâce aux armes, Non à la Séléka, oui aux Faca…
La 1ère vice présidente de l’Organisation des Femmes de Centrafrique (OFCA) Mme Annick Service a donné les raisons de leur manifestation « aujourd’hui, les yeux sont tournés en République Centrafricaine sur le forum de Brazzaville. Nous savons que c’est une occasion de régler les différents mais ce que nous voulons, c’est qu’on réserve une place aux victimes que nous sommes. Les femmes de Centrafrique ont trop souffert, il est important que lors de ces assises, qu’on leur donne l’occasion de dire la vérité à leurs bourreaux. Nous voulons aussi par cette manifestation montrer notre disponibilité pour cette rencontre mais nous disons non au partage des postes surtout nous ne voulons pas de Djotodia dans ce pays. Il a fait ces preuves dans le passé. Il a écrasé le peuple et enterré le pays avec ses éléments Séléka. Aujourd’hui, il doit revenir faire quoi ? Il veut diriger qui ? Il peut aller à Libreville comme les autres. Mais nous ne voulons pas que là-bas, on puisse passer des marchés pour confier des postes de responsabilités à ceux qui n’ont pas les compétences requises ».
Pour Annick Service, « les Séléka et les antibalaka sont tous pareils. Quand Djotodia et ses amis avaient pris le pouvoir, la population était prête à les soutenir dans la gestion de l’État mais eux avaient brillé par les exactions et les détournements. Dépassée, la population a cru aux antibalaka qui nous ont déçus aujourd’hui. Les deux mouvements sont pareils, ce sont des tortionnaires du peuple centrafricain ».
« Sur l’accord de cessez le feu, l’OFCA dit oui parce que pour le moment, c’est ce qu’il nous fait mais notre problème, il faut trouver un autre plan de récompense à cet accord, c’est ce que nous allons dire là-bas et c’est ce que nous disons aujourd’hui à travers cette marche là »
La 1ère vice présidente de l’OFCA a noté que l’OFCA ne va pas à l’encontre de la position de la société civile qui veut boycotter le forum de Brazzaville « lors de la réunion avec la société civile, j’ai toujours présenté clairement la position de l’OFCA. Il n’y a pas d’ambigüité. Nous voulons bien soutenir la société civile dont nous faisons d’ailleurs partie mais, qu’est ce qu’elle propose en refusant d’aller à Brazzaville ? Nous avons déjà trop souffert des conséquences de la politique de la chaise vide. Pour l’OFCA, ce n’est pas le lieu qui importe mais ce que nous voulons dire à nos bourreaux ».
Une manifestante visiblement en colère déclare à Centrafrique Libre « si nous ne sommes pas écoutées, nous allons occuper le tarmac de l’aéroport au moment où les gens reviendront de Brazzaville »
L’OFCA est la première organisation centrafricaine à sortir dans la rue pour manifester sur la question relative au forum de Brazzaville. Notons que le MDREC de Joseph Bendounga organisera une marche anti forum de Brazzaville le vendredi prochain dans tous les arrondissements de Bangui. La société civile te les leaders religieux ont refusé de prendre part à cette rencontre. Les politiques quant à eux n’ont pas encore dit leur dernier mot.
Diane LINGANGUE