ALTERNATIVE CITOYENNE POUR LA DEMOCRATIE ET LA PAIX
(ACDP)
DECLARATION SUR LA FORMATION DU GOUVERNEMENT
Le gouvernement annoncé par Madame Catherine SAMBA-PANZA, Chef de l’Etat de transition est enfin formé près de deux semaines après la désignation de Monsieur Mahamat KAMOUN comme Premier Ministre.
L’Alternative Citoyenne pour la Démocratie et la Paix (ACDP) prend acte de la formation de ce gouvernement. Cependant, elle déplore le refus de la Direction de la Séléka d’y participer au motif qu’elle n’aurait pas été associée au choix du Premier Ministre.
La mise en place du gouvernement est certes une étape nécessaire dans le processus de sortie de crise, mais il n’y a pas lieu de se focaliser sur elle au point de perdre de vue l’essentiel.
L’ACDP appelle l’attention des forces vives de la nation sur les étapes suivantes du schéma de dialogue issu du forum de Brazzaville qui requièrent la mobilisation de tous les acteurs de la crise Centrafricaine, en vue de la réussite des foras dans les 16 préfectures et du forum de réconciliation nationale prévu en octobre à Bangui.
Tout Centrafricain doit désormais faire preuve de plus de patriotisme et de dépassement de sa personnalité, quelque soit son niveau de responsabilité, notamment en plaçant la recherche de la paix et de la sécurité, et l’amélioration des conditions de vie des populations, ainsi que la défense de l’intégrité du territoire national au dessus de toute autre considération.
Cet appel s’adresse également à nos partenaires extérieurs qui, dans cette période sensible, ne doivent pas ménager leur soutien à notre pays.
Pour le Bureau,
Le coordonnateur
Enoch DERANT LAKOUE