Les passations de service entre les ministres sortants du gouvernement Nzapayéké et ceux entrants du gouvernement Kamoun mis en place le 22 août, se sont poursuivies ce jeudi à Bangui sous la supervision de l’inspection générale d’Etat.
Ignorant lancé par l'Alliance des forces démocratiques de transition(AFDT) et la coalition séléka qui veulent que leurs représentants se retirent du nouveau gouvernement, la ministre de la Réconciliation nationale, Jeannette Détoua, issue de l'AFDT, et le ministre délégué à l'Elevage, Mahamat Yacoub Tahib, ont pris service, mardi et mercredi, en présence des Inspecteurs d'Etat.
‘'Vous mêmes vous avez constaté que je viens de prendre service. On ne s'amuse pas avec la gestion de l'Etat. Si j'ai été choisi pour être dans le gouvernement, c'est que l'Etat centrafricain veut ma contribution. Et c'est une obligation pour moi'', a déclaré Yacoub Tahib.
De son côté, la ministre de la Réconciliation nationale, Jeannette Détoua, a promis de poursuivre le chantier de réconciliation déjà lancé par son prédécesseur. ‘'Elle m'a passé le service. Je pourrais m'asseoir avec tous les collaborateurs qui ont travaillé avec elle pour évaluer ce qui a été fait et voir comment on peut continuer le travail'', a-t-elle notamment dit.
Le ministre des Transports, le magistrat Arnaud Djoubaye Abazène, et celui des Postes, Télécommunications et des Nouvelles technologies, Abdallah Assane Kadre, reconduits dans le gouvernement Kamoun continuent d'assumer leurs fonctions.