Le Vice-président du Parti de l’Unité Nationale (PUN), Davy-Victorien Yama, assisté de la Présidente intérimaire du parti, Mme Léa Koyassoum Doumta, a lancé un appel à l’endroit des partenaires internationaux de la Centrafrique « de poursuivre sans discontinuité tous les engagements pris et toutes les actions engagées en faveur de la République Centrafricaine et de son peuple », lors d’un point de presse, jeudi 28 août 2014 à Bangui.
Ce point de presse a pour objectif d’attirer l’attention de la communauté internationale, du gouvernement et même du Parti de l’Unité Nationale sur le drame, les souffrances et les espoirs du peuple centrafricain pour lequel il ne faut pas tourner le dos.
« La crise sécuritaire et la crise humanitaire sont toujours-là et les regards tournés vers les amis de la communauté internationale », s’est écrié M. Davy-Victorien Yama.
C’est pourquoi, au nom du parti, il a appelé « à la responsabilité, au patriotisme et au sens élevé de l’intérêt général des autorités de la Transition, notamment de la Cheffe de l’Etat de la Transition, Catherine Samba Panza, et du gouvernement » et les a engagé « à renouer sans perdre une seconde le file du dialogue avec les partenaires de la République Centrafricaine en vue de les remobiliser en faveur de la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition ».
Convaincu de l’effet de la relance du dialogue, M. Davy-Victorien Yama a exhorté le gouvernement ainsi que les partenaires à « tout mettre en œuvre pour relancer et poursuivre les autres étapes du processus devant aboutir à la réconciliation nationale ».
Pour le gouvernement, le PUN a estimé qu’il est urgent d’accélérer le rythme des actions visant la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition.
Il est à noter que la République Centrafricaine est perturbée, depuis décembre 2012, par une crise politico-militaire qui peine à trouver une issue heureuse.
Pour y trouver une réponse, avec le concours de la communauté internationale et du Médiateur de la crise centrafricaine, le Président congolais Denis Sassou Nguesso, un Forum de réconciliation nationale inter-centrafricain s’était tenu à Brazzaville au Congo, du 21 au 23 juillet dernier, et a été sanctionné par la signature d’un accord de cessation des hostilités entre les ex-Séléka et les antibalaka, et très récemment la désignation d’un Premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement de 31 membres.
Le PUN en tant que parti politique avait pris part de façon active à ce forum et s’est réjoui de ce que « l’action de la communauté internationale, quoi qu’on dise, a permis de stabiliser un tant soit peu la situation en République Centrafricaine ».
Enfin, il faut souligner qu’au mois de juin dernier, le Parti de l’Unité Nationale avait initié la mobilisation de la classe politique centrafricaine autour des enjeux et défis de la Transition. Au sein de ce parti, l’on s’attend à ce que soit organisé le plus rapidement possible le dialogue inter-centrafricain à Bangui comme condition sine quoi non du retour de la paix et de la réconciliation véritable en République Centrafricaine.