L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louis Michel, a dit vendredi à Bangui sa foi en la capacité des Centrafricains à surmonter la crise qu’ils traversent en privilégiant ‘’le dialogue national’’ dans l’optique d’arriver à l’organisation d’élections libres.
''Le dialogue national doit avoir lieu normalement à la fin d'année et je crois que si ce dialogue national réussi t et si les Centrafricains prennent vraiment leur destin à bras le corps et se sentent concernés par cette dynamique, rien ne s'oppose que les élections aient lieu'', a dit Louis Michel au sortir d'une audience avec Catherine Samba-Panza, au palais de la renaissance à Bangui.
''J'ai rencontré une présidente avec des idées claires, avec un cap, avec une stratégie'', a-t-il affirmé , tout en reconnaissant avoir réceptionné le cahier de charges des besoins financiers pour la relance de l'administration centrafricaine, la réhabilitation du système scolaire, la restauration de l'autorité de l'Etat.
''J'ai rassuré la présidente de transition du soutien de l'OIF et du secrétaire général Abdou Diouf. Je lui ai aussi rassuré du soutien tchadien, M. Idriss Deby Itno qui a bien insisté que la communauté internationale continue à la soutenir'', a dit M Michel, en visite de travail dans les pays de la CEMAC.
Au cours de l'audience, la présidente de la transition lui a présenté les derniers progrès enregistrés en termes sécuritaire grâce aux forces étrangères déployées en Centrafrique, au plan économique avec la contribution des partenaires au développement et en matière de relance de l'administration.
Elle lui a aussi expliqué les raisons l'ayant poussé à nommer au poste de Premier ministre, Mahamat Kamoun.
KG/cat/APA