Bangui (Centrafrique) - L’organisation des futures élections sanctionnant la période de transition en Centrafrique a été au centre des rencontres, vendredi, du bureau du Conseil national de transition (CNT) avec l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, Louis Michel, et du directeur exécutif de Elections Instiute for Substainable Democracy in Africa (EISA), tous deux en visite de travail dans la capitale centrafricaine.
L'émissaire du secrétaire général de l'OIF Abdou Diouf, a décerné un satisfécit au CNT après son entretien avec le président de cette institution, Alexandre Ferdinand Nguendet.
« Je puis vous dire que c'est un Conseil qui fonctionne manifestement très bien », a-t-il affirmé.
En attendant la tenue des élections, Louis Michel a appelé le CNT au travail. « Le CNT va devoir légiférer. Il y a tout le travail dans la rédaction de la constitution avant de la soumettre au référendum ».
De son côté, le directeur exécutif de l'EISA, Denis Kandima, s'est entretenu avec la vice-présidente centrafricaine, Léa Koyassoum Doumta.
« Nous sommes venus voir les autorités de la transition pour avoir leur analyse de la situation et déterminer le rôle que l'EISA peut jouer », a-t-il confié à APA au sortir de l'audience.
A en croire M. Kandima, sa visite de travail à Bangui revêt une importance capitale pour son organisation aux fins de « voir toutes les parties prenantes ainsi que la communauté internationale et tous ceux qui jouent un rôle dans la transition pour un peu faire l'état des lieux et voir comment EISA peut appuyer la transition en Centrafrique ».
« C'est un premier échange mais ce sont des rencontres que nous allons multiplier pour que dans les mois qui suivent nous puisons avoir une présence à Bangui et accompagner le reste du processus ensemble avec la communauté internationale », a-t-il dit.
KG/od/APA