Bangui (Centrafrique)- Le ministre centrafricain délégué aux Finances et au Budget, M. Célestin Yanindji, a déclaré, mercredi à Bangui, que son pays était à la traine dans le domaine de l’inclusion financière, alors que celle-ci est incontournable pour le développement économique.
Seulement 4% de la population en Centrafrique a accès aux services financiers, a affirmé M. Yanindji, dans une déclaration à la presse à son retour de Brazzaville (Congo) où il a pris part à une conférence régionale sur l'inclusion financière.
Selon lui, la faible culture financière de la population, le capital exig" au pour ouvrir un compte bancaire et les frais et taxes imposés par de nombreux services financiers de base sont les principaux obstacles à l'accès aux services financiers en RCA.
Il s'est réjoui de l'initiative de certaines sociétés de téléphonie mobile d'expérimenter des activités de mobile banking, afin de permettre à ceux des habitants possédant d'un téléphone portable d'accéder aux services financiers.
BB/LMM/APA