Ils sont douze à être libérés par les éléments de la LRA. La libération a eu lieu dans les environs de Nzako le 23 mars derniers. Ce sont pour l’essentiel des ressortissants de la République Démocratique du Congo réfugiés en Centrafrique. Selon des informations de Centrafrique Libre, les éléments de la LRA ont pris en otage, le 21 mars dernier 17 personnes qui étaient en train de se rendre au champ. Parmi elles, il y avait des femmes et des hommes mais pour la plupart de nationalité congolaise « les éléments de Kony avaient retrouvé ces gens là dans la brousse. Ils étaient en train d’aller aux champs. Les rebelles ont pris en otage ces gens là » a expliqué une autorité locale jointe par Centrafrique Libre.
La même source a confié qu’en libérant les 12 personnes, la LRA a gardé cinq personnes dont deux filles de moins de 17 ans. « Pour le moment, nous ne savons pas ce qu’il faut faire ni où ils ont gardé le reste des otages » a souligné cette source.
Un des 12 otages libérés a expliqué que plusieurs autres personnes sont maintenues par les éléments de la LRA dans leur camp « c’est dans la brousse très loin qu’ils nous avaient amenés. La bas, j’ai vu plusieurs autres otages » a-t-il noté.
C’est depuis 2008 que la rébellion ougandaise sévit entre la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et le Soudan. Joseph Kony, le leader de ce mouvement est sous mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale (CPI). Son adjoint du nom de Dominique Ogwen a été arrêté et transféré à la CPI où doit commencer son procès.
Sylvestre S