Les éléments de la rébellion FDPC ont rompu le silence ces derniers. Ils opèrent régulièrement à la frontière centrafricano-camerounaise. Plusieurs véhicules de transports sont tombés dans l’embuscade tendue par les éléments de cette rébellion. Aux dernières nouvelles, des accrochages entre le groupe armé du FDPC et les forces internationales de la Misca sont signalés aux environs de Baboua.
Les éléments des Forces Démocratiques du Peuple Centrafricain (FDPC) de Abdoulaye Miskine a repris les hostilités sur le terrain. Plusieurs opérations signalées à la frontière entre la République Centrafricaine et le Cameroun sont attribuées aux éléments de cette rébellion qui depuis plusieurs mois n’avaient pas fait parler d’eux. Selon les témoignages recueillis dans la région de Bouar, Baboua et autres, les éléments du FDPC ont repris les hostilités en attaquant les convois en partance pour le Cameroun ou ceux qui rentrent en République Centrafricaine. Beaucoup pensaient au retour en force du phénomène de coupeurs de route mais après des enquêtes menées par les postes de gendarmerie et les forces internationales, l’on a découvert que ces opérations étaient réparées et exécutées par les éléments de cette rébellion.
Selon plusieurs sources contactées dans ces régions, les leaders de cette rébellion ont déclaré avoir mis fin à leur silence, à la cessation des hostilités avec le gouvernement centrafricain. Il faut dire que depuis c’est depuis plusieurs mois que les éléments du FDPC se rassemblent dans la région frontalière avec la République du Cameroun. « C’est depuis deux mois que le nombre des éléments de ce mouvement rebelle ne cesse d’augmenter à la frontière. Ils ont crée une base. Les autorités de Bangui sont informées parce que nous, autorités locales avions fait des rapports. En plus les forces internationales qui couvrent la zone le savent et on suppose qu’elles ont aussi fait des rapports pour informer leur hiérarchie. Malgré ces informations, rien n’a été fait pour prévenir ce qui est en train d’arriver » a expliqué une autorité de Baboua contactée par Centrafrique Libre.
Aujourd’hui les éléments du FDPC en nombre suffisant dans la région ont commencé à lancer des attaques contre les civils et les forces internationales chargées de sécuriser les convois qui ravitaillent la République Centrafricaine. Le dernier événement en date est l’accrochage qui a été signalé dans les alentours de Baboua entre les forces de la Misca camerounaise et les rebelles de FDPC. Selon les informations en notre possession, un élément de FDPC a été capturé lors ces combats. Il serait toujours entre les mains de la force Misca.
Il faut dire que les agissements des éléments de Abdoulaye Miskine ces derniers temps au niveau de la frontière centrafricano-camerounais crée la panique de manière régulière.
Diane LINGANGUE