Le budget pour l’exercice 2015 de la mairie de Libreville a été arrêté à la somme de 27,956 milliards de FCFA contre 20,703 milliards de FCFA l’année dernière, soit une hausse de près de 8 milliards de FCFA, a annoncé vendredi le président du conseil municipal, Rose Christiane Ossouka Raponda, à l’issue de la session ordinaire du conseil municipal.
Pour Mme Ossouka Raponda, le budget a été adopté conformément au plafond budgétaire fixé par le ministère de l'Intérieur, département dont dépend, les mairies et les conseils départementaux.
L'édile de la capitale gabonaise s'est par ailleurs réjoui de ce que le conseil ait affecté une importante somme de ce budget à l'investissement.
Selon de sources concordantes, le budget de la mairie de Libreville est absorbé en grande partie par le paiement des salaires des agents municipaux. Elle compte plus de 2500 employés, un nombre souvent dénoncé par les différents maires qui se succèdent à la tête de cette municipalité.
En dépit, d'un budget annuel dépassant les 15 milliards de FCFA depuis près de 20 ans, la mairie de Libreville, la plus importante du pays, n'a presque jamais investi dans des travaux de voiries ou de construction de grande envergure dans la ville.
Les grands travaux initiés dans la ville de Libreville sont souvent l'œuvre de l'Etat.