Le Directeur Général par intérim de l’ENERCA est en train de se créer des problèmes sans le savoir. Les reformes qu’il veut porter bien qu’il ne soit pas encore confirmé, risquent de retourner contre lui, tant elles font des mécontents dans tous les quartiers de Bangui. A peine nommé comme Directeur Général par intérim de l’ENERCA que Mr Bélimbaga veut créer la surprise en mettant en œuvre des reformes. Ce dernier, pensant qu’à travers le recadrage de délestage, va attirer l’attention de Catherine Samba-Panza pour qu’il soit confirmé à ce poste. Notons que dès sa prise de fonction, le nouveau Directeur Général a annoncé le recadrage des délestages dans tous les arrondissements de Bangui. « Nous allons faire en sorte que chaque quartier puisse avoir l’électricité de manière égale. Nous ferons en sorte que tous les secteurs aient droit à 8 h du courant par jour » affirmait le Directeur Général par intérim.
Mais le constat fait aujourd’hui indique que, les reformes que ce dernier veut porter crée plus de problèmes qu’elles ne les ressoud en réalité. Non seulement qu’il a apporté des bouleversements inattendus, lesquels bouleversements sont en train de créer plus de mécontents dans les quartiers. Des mouvements sont en préparation dans plusieurs secteurs de Bangui pour contester la dynamique de ce Directeur Général par intérim qui veut attirer l’attention de la cheffe de l’Etat, la seule personnalité qui puisse faire de lui, le titulaire de ce poste.
Selon des sources proches de l’ENERCA, le Directeur Général par intérim n’a pas tenu compte des conseils que ses plus proches collaborateurs lui auraient donnés par rapport à sa démarche. « Beaucoup de cadres et techniciens ici n’ont pas apprécié ce qu’il voulait faire. On lui a même déconseillé cela mais, on ne sait pas ce qu’il cherche » a confié un cadre de l’ENERCA qui a requis l’anonymat.
Un autre cadre a confié à Centrafrique Libre que les réactions de mécontentement n’étonneront pas « il y aura certainement des réactions contre cette idée là. Puisqu’on ne veut pas écouter les techniciens, nous ne serons pas surpris par les réactions négatives qui vont se faire enregistrer. Le premier cas est celui de Sica aujourd’hui et d’autres suivront certainement ».
De sources bien informées, le Directeur Général par intérim voudrait par ces reformes convaincre la présidente de la République et son ministre de tutelle pour qu’il soit d’ici là confirmé à ce poste. « Bien que proche de Catherine Samba-Panza, Monsieur veut influencer la décision que tout le monde sait que ce sera pris pour le maintenir » a noté une source de l’ENERCA.
Un cadre a noté qu’il a été conseillé à Bélimbaga d’étudier d’abord le terrain avant de lancer ces opérations « nous savions que les bouleversements que cela devrait engendrer allaient créer des tensions parce que les gens sont habitués à un rythme déjà. Il lui avait été demandé de faire une étude et de préparer le terrain afin que la reforme soit acceptée. C’est comme cela que nous agissions depuis lorsque des reformes sont prévues. Mais le sens de l’écoute a manqué » a précisé un cadre de cette institution.
A dire vrai, les reformes du Directeur Général par intérim ne font pas unanimité au sein de l’ENERCA. Beaucoup de cadres s’y sont opposés mais Bélimbanga a fait un passage en force et les conséquences risquent de ne pas tarder. Déjà les habitants de Sica sont sortis dans la rue. De sources bien informées, d’autres réactions hostiles suivront. Il est vrai que le nouveau patron veut se donner un nom mais, ses reformes risquent de retourner contre lui. A l’heure actuelle, Catherine Samba-Panza n’a pas besoin de gérer des crises inutiles et c’est ce que le Directeur Général par intérim de l’ENERCA veut faire.
Le comportement de l’actuel Directeur Général de l’ENERCA est une source de crise pour le régime.
Diane LIGANGUE