Quatre cents femmes centrafricaines (trois cents jeunes filles et cent adultes) déplacées internes vont bénéficier d’une formation en entrepreneuriat féminin, gestion et comptabilité, en vue de leur réinsertion dans la société, après les traumatismes subis pendant la guerre civile ayant ravagé leur pays, a appris APA.
Financée par le fonds Bekou de l'Union Européenne (UE) et animée par l'Association des femmes d'affaires centrafricaines, en collaboration avec l'International rescue commitee (IRC), une ONG humanitaire, la formation se déroulera partout où sont établies ces femmes qui, pour la plupart, ont déjà regagné leurs zones d'habitation respectives.
Des kits de réinsertions leur seront remis pour les accompagner dans la vie active, à la fin de la formation, a indiqué la présidente de l'Association des femmes d'affaires centrafricaines, Mme Joséphine Dejean.
Elle a précisé que sa structure avait été spécialement choisie par le fonds Beko de l'UE pour animer la formation des femmes sinistrées entreprenantes, qui sont organisées dans des groupements.
L'initiative a pour but d'aider à l'autonomisation des femmes centrafricaines mais surtout de renforcer les capacités de celles qui sont déjà engagées dans des activités génératrices de revenus, afin de maximiser leurs profits, indique-t-on.
BB/LMM/APA