Le MLPC qui fait parti de l’AFDT vient de sanctionner Mme Dethoua, ministre de la reconciliation du gouvernement Kamoun 1 pour inobservation de sa ligne politique. Cette décision qui atteste que le MLPC est un parti politique structuré est au centre d’une polémique.
Mme Jeanette Dethoua, cadre du MLPC retraitée a été coptée par Samba-Panza et ses proches pour siéger dans le gouvernement du premier ministre controversé Mahamat Kamoun.
Cette sanction est mal appréciée par une partie de la classe politique centrafricaine et des proches de la ministre qui ne comprennent pas que le MLPC et l’AFDT n’aient pas appliqué cette sanction à tous les membres de ses entités.
En effet l’ancien premier ministre Gabriel Jean Edouard Koyangbonou vient d’être confirmé Inspecteur général d’Etat à la présidence de la République par un décret signé par la présidente Cathérine Samba-Panza à qui l’AFDT et le MLPC reprochent sa position unilatérale dans le choix de Mahamat Kamoun qui ne fait pas consensus.
D’après nos informations les nombreux cadres de l’AFDT qui sont dans le cabinet du Pm et qui occupent des postes juteux au sein de l’administration devraient être confirmés à leurs postes.
Selon des sources crédibles en provenance de la présidence, l’AFDT aurait sollicité plusieurs places dans les conseils d’administration pour placer ses sbires.
Si cette information était confirmée, les postes juteux sont toujours d’actualité et font l’objet des polémiques alors que la RCA n’existe plus en tant qu’Etat.
A quand la fin du partage des gâteaux ? la RCA va-t-elle rattraper un jour son retard sur les autres Etats de la CEMAC ? Les jeunes ont-ils encore un avenir dans ce pays ?
Wilfried Maurice SEBIRO