Selon Africa Info citant des sources diplomatiques «les responsables de la Force Française en Centrafrique la SANGARIS font pression sur le Général Toumenta afin qu’il accepte de redéployer les éléments Burundais et Rwandais de la MISCA de KM5 à Batangafo, afin de leur laisser le contrôle de cette enclave musulmane, dernier rempart de survie des civils musulmans».
Cette information est du collectif des musulmans KM5 à Bangui, la capitale centrafricaine rendue publique dans un communiqué de presse parvenu à Africa Info.
«Prétextant l'existence des mercenaires parmi la population du PK5, l'objectif inavoué de la SANGARIS et de l'Eufor serait, avec l'accord préalable de Mme Catherine SAMBA-PANZA, de désarmer les habitants du KM5 et les laisser à la merci des antibalakas», poursuit le texte. Et de conclure: «La rupture de confiance entre les forces françaises et la population du PK5 est de notoriété publique. Il est impératif que les Nations-Unies, l'Union Africaine et la CEEAC dissuadent les éléments de SANGARIS de revenir à la raison et de dialoguer avec la population du PK5 qui ne demande qu'à vivre en paix».