Bangui - Le Coordonnateur des organisations de la société civile centrafricaine, Gervais Lakosso, a décidé de ne pas prendre part au forum de Brazzaville prévu pour le 21 juillet prochain, au terme d’un communiqué final sur la concertation des organisations de la société civile élargie aux forces vives de la nation, mardi 15 juillet 2014 à Bangui.
L’objet de cette concertation est d’analyser les différents documents relatifs au forum de Brazzaville en vue de prendre une décision conséquente.
Selon le communiqué final, ‘’le forum de Brazzaville au regard du plan d’action susvisé n’est pas de nature à mettre fin à la crise centrafricaine d’une part, et d’autre part, constitue une prime à l’impunité’’.
Le communiqué fait observer que ‘’les différentes résolutions du Conseil de sécurité des nations-Unies relatives à la crise centrafricaine ne sont pas prises en compte dans ce plan d’action’’
« Les organisations de la société civile centrafricaine pensent que l’intégration des bourreaux ‘’séléka’’ et ‘’anti-balaka’’ dans ce forum au mépris de la justice et des victimes constitue une source de frustration », note le communiqué.
Par ailleurs, les organisations de la société civile centrafricaine, au regard des priorités actuelles du peuple sur les questions de désarmement, de paix, de sécurité et de relance de l’économie nationale, « proposent leur plan d’action de sortie de crise et se tiennent à la disposition des autres acteurs pour agir en faveur de la mise en œuvre du processus de réconciliation nationale et de la restauration de la paix dans le pays »
Basile REBENE/ACAP.