Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’épidémie d’Ebola a fait plus de 1 900 morts pour 3 500 cas confirmés
Publié le jeudi 4 septembre 2014  |  LeMonde.fr
Les
© Autre presse par DR
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Comment




L'épidémie d'Ebola qui frappe l'Afrique occidentale a fait plus de mille neuf cents morts, a indiqué mercredi 3 septembre à Washington la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan.
« Selon le dernier bilan cette semaine, nous rapportons 3 500 cas confirmés en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia », a déclaré Mme Chan lors d'une conférence de presse, ajoutant que « l'épidémie progressait ». Ce dernier chiffre marque une forte accélération de la mortalité puisque, la semaine dernière, l'OMS faisait état de 1 552 cas sur 3 069 cas confirmés.
UN SEPTIÈME MORT AU NIGERIA

Le nombre de morts dû à cette épidémie, sans précédent depuis l'apparition du virus, en 1976, surpasse celui cumulé de toutes les flambées précédentes. Margaret Chan a cependant dit espérer que la transmission d'Ebola pourrait être arrêtée dans les six à neuf mois grâce à « la réponse internationale coordonnée, à la mobilisation des fonds et à la venue d'experts techniques ».
La directrice générale de l'OMS a expliqué que « dans les trois pays où la flambée d'Ebola est la plus intense [Guinée, Liberia et Sierra Leone] l'Organisation internationale veut inverser la tendance de l'infection dans les trois mois ». Quant au Sénégal et à la République démocratique du Congo, qui connaissent des cas isolés d'Ebola, « nous voudrions arrêter cette transmission localisée dans les huit semaines », a précisé la Dre Chan. Ces cas n'ont aucun lien avec l'épidémie qui fait rage dans les trois pays d'Afrique occidentale, et dans une moindre mesure au Nigeria.

Dans ce dernier pays, une septième personne est morte du virus, a annoncé mercredi le ministère nigérian de la santé. Il s'agit d'un patient qui avait été placé sous surveillance dans la ville de Port-Harcourt, après la mort le 22 août d'un médecin. Au Nigeria, dix-huit cas d'Ebola ont été confirmés et 296 patients se trouvent actuellement sous surveillance, a indiqué le porte-parole du ministère de la santé sur Twitter.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment