Un tiers des familles de migrants ont perdu un membre dans les violences en République centrafricaine (RCA), selon un premier rapport alarmant publié aujourd'hui par Médecins sans Frontières.
D'après les chiffres des ONG, sur les 4,5 millions de Centrafricains, 536.500 personnes auraient été déplacées par la violence et MSF fait état d'une situation humanitaire catastrophique en RCA ainsi que dans les camps de réfugiés des pays frontaliers: Tchad, Cameroun, Congo et République démocratique du Congo.
Quelques 125.000 Centrafricains ont trouvé refuge au Cameroun, tandis que 101.000 d'entre eux sont partis pour le Tchad. Le centre de recherche épidémiologique de MSF a réalisé une enquête de mortalité auprès d'un échantillon de 3.449 familles centrafricaines réfugiées dans le camp de Sido, au sud du Tchad, représentant environ 25.000 personnes. 95,6% des 2.208 décès enregistrés en RCA sont dus à la violence, et concernent en très grande majorité des hommes. Le voyage a également été fatal pour de nombreux migrants: les convois officiels ont été victimes d'embuscades, et les réfugiés qui traversent aujourd'hui la frontière ont marché des semaines, parfois des mois.
François Hollande a les "moyens politiques" de faire pression, selon le président de MSF
... suite de l'article sur Le Figaro