Le 29 mars 2015, le général Gillet a succédé au général Bellot des Minières à la tête de l’opération Sangaris à l’occasion d’une cérémonie de transfert d’autorité qui s’est tenue sur le camp de M’Poko, à Bangui. La cérémonie a été présidée par le général de brigade Francisco Soriano, commandant les éléments français au Gabon et premier chef de la force Sangaris.
La présidente de transition de la Centrafrique, Mme Catherine Samba Panza, et l’ambassadeur de France étaient également présents. Selon le Ministère de la Défense, l’opération Sangaris sous les ordres du général Bellot des Minières a permis aux contingents africains dans le pays de multiplier de deux tiers leurs effectifs. Les quelques 5800 hommes alors mobilisés par l’Union Africaine (MISCA) sont aujourd’hui plus de 9400 et portent les couleurs de l’ONU (MINUSCA) depuis septembre 2014.
Le général Bellot des Minières a été décoré par la présidente centrafricaine de l’ordre national de la Reconnaissance centrafricaine, au grade de commandeur. Le général Pierre Gillet commande la 6e Brigade légère blindée basée à Nîmes, après avoir commandé le 2e régiment étranger d’infanterie de 2006 à 2008.
Il y a toujours actuellement 1700 militaires française, déployés en Centrafrique, aux côtés des 9 500 hommes de la MINUSCA.