La capitale équato-guinéenne abritera le 8 avril prochain, un sommet extraordinaire devant permettre de dégager une stratégie de lutte contre la secte islamiste nigériane Boko Haram. Ce sommet connaitra la participation des chefs d’État d'Afrique de l'Ouest et ceux d'Afrique Centrale.
Répartir l'effort de guerre
Sous les menaces et face aux exactions de la secte islamiste Boko Haram, le Niger, le Cameroun et le Tchad se sont engagés pour livrer la guerre au groupe armé aux côtés du Nigeria.
L'incapacité de ce dernier à lutter efficacement contre Boko Haram est criarde et ne laisse pas indifférent les autres pays d'Afrique. C'est ce qui aurait suscité cet appel lancé en février dernier par les présidents Équato-guinéen Téodorao Obiang Nguéma et Congolais Denis Sassou Nguesso; lors d'une tournée ouest-africaine.
Ces personnalités ont suggéré la tenue d'un sommet extraordinaire sur la stratégie de lutte contre Boko Haram. Ce sommet qui se tiendra le 8 avril prochain sur l'île-capitale Malabo, devra réunir les chefs d’État de l'Afrique de l'Ouest et ceux du centre.
... suite de l'article sur Autre presse