Des jeunes du troisième arrondissement ont marché ce matin pour exiger des autorités de la transition et de la communauté internationale la libération de Ousman Mahamat Ousman. Selon les manifestants qui ont emprunté l’Avenue B. Barthélémy Boganda, du pko au siège de la Minusca, Ousman Mahamt Ousman est celui qui a le plus contribué au retour de la paix au km5.
Ibrahim Mahamat l’un des manifestants a résumé l’essentiel de leurs révendications aux œuvres posées par le Vice-Président du FPRC, « C’est grâce à Ousman Mahamat Ousman que le 5ème arrondissement a commencé à retrouver sa quiétude. Il a travaillé à unir chrétiens et musulmans de notre quartier. Nous marchons et manifestons pour réclamer sa libération ».
Avant de remettre le mémorandum préparé par le comité d’organisation de cette marche, Fatimé qui était de la partie a laissé clamer « si nous n’avons pas manifesté pour plaider le sort de certains leaders des ex-séléka et anti-balaka c’est parce que ceux-là n’ont rien fait pour la paix dans le pays. Nous remarquons que Ousman Mahamat Ousman a beaucoup fait. Il ne mérite pas ce sort ».
Ibrahim Adam se réclame du milieu des jeunes du km5. Il pense que Ousman Mahamat Ousman est injustement arrêté. « Il détient une autorisation de port d’armes signé par le général de brigade, Jérôme Bouba », pense-t-il.
Ousman Mahamat Ousman est arrêté peu après le début du mois de mars. Le Parquet lui reproche de porter illégalement les armes.
Mister