15 personnes sont mortes et une vingtaine d’autres ont été blessées, mercredi, suite un accident de circulation survenu sur l’axe routier Boda – M’baïki dans le Sud de la Centrafrique, a révélé un responsable au sein des forces internationales de maintien de la paix présentes dans le pays.
Un camion en surcharge s’est déversé faisant 15 morts et une vingtaine de blessés a indiqué, le Lieutenant-colonel Pierre Yves Sarzaud, conseiller en communication de Sangaris et Eufor-RCA.
Selon Sarzaud, Sangaris (la force française en RCA ) et Eufor-RCA ( la force européenne) sont intervenus en appui à la force onusienne MISCA (Mission internationale de soutien à la Centrafrique) pour évacuer les blessés graves vers les hôpitaux de la région et vers ceux la capitale Bangui.
« Deux hélicoptères Puma avec à bord deux équipes médicales spécialisées dans l’évacuation des blessés ont été rapidement engagés sur place. », a ajouté Sarzaud.
En l’absence des forces de l’Etat, les forces internationales de maintien de la paix, les seules à disposer d’une logistique adéquate, interviennent souvent pour des missions à caractère humanitaire en parallèle avec leurs missions de base liées à la crise politique et sécuritaire dans ce pays. Celui-ci a sombré dans le chaos depuis une année suite au déclenchement d’un conflit interconfessionnel entre milices chrétiennes et musulmanes.
Sylvestre Krock