Bangui -le président du Conseil National de Transition (CNT), Alexandre Ferdinand Nguéndé a interpelé les autorités de la transition à respecter le calendrier prévu pour la tenue des élections en vue d’éviter la perte de la légitimité de la Charte Constitutionnelle, lors de la présentation du bilan d’exécution de la feuille de route du CNT 2013-2015, mardi 31 mars 2015, à Bangui.
le président du Conseil National de Transition (CNT) Alexandre Ferdinand Nguéndé a exhorté les autorités de la transition et l’Autorité Nationale des Elections (ANE) à organiser le recensement général de la population et les scrutins prévus au mois de juillet et Août prochain conformément aux dispositions de la charte constitutionnelle de transition.
M. Alexandre Ferdinand Nguéndé, a fait savoir que la transition a été prorogée une fois par le médiateur de la crise en République Centrafricaine, et en cas du non respect de ce calendrier, la charte constitutionnelle donnera la possibilité aux chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) de réfléchir sur une proposition de solution idoine.
« Devant ce dilemme, la tenue urgente du forum de Bangui doit permettre aux délégués représentant des forces vives de la nation de réfléchir sur cette question qui relève de la souveraineté nationale », a suggéré le président du CNT, Alexandre Nguendé
Par-ailleurs, le Président Alexandre Ferdinand Nguendé, a indiqué que l’objectif de la transition est entre autres de rétablir la sécurité ; de redéployer l’administration sur toute l’étendue du territoire national ; de s’occuper des déplacés internes et externes et d’organiser les élections.
S’agissant du bilan de cette institution, le président Alexandre Ferdinand Nguendé a déclaré que le conseil national de transition a vidé la feuille de route, et les missions assignées au CNT ont été respectées dans un délai prévu.