Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : 280 policiers sénégalais pour renforcer les rangs de la police de la MINUSCA
Publié le jeudi 2 avril 2015  |  Centrafrique Libre
Casques
© Autre presse par DR
Casques bleus
Comment




L’effectif des casques bleus policiers s’est agrandi. 280 policiers sénégalais se sont ajoutés à l’effectif le mardi 31 mars dernier. Ce qui donne un total de 1501 hommes de la composante police de la Mission Multi Dimensionnelle pour Stabilisation en République Centrafricaine d’après Léo Franck Gnapié, porte-parole de la Police de la Minusca, lors de la conférence hebdomadaire de la mission onusienne ce mercredi 01 avril à Bangui.


La décision de l’augmentation de l’effectif des policiers de la Minusca est prise cette semaine par le Conseil de Sécurité qui voudrait que le nombre total atteigne 2080. C’est pour cela qu’ « hier 31 mars 2015, deux contingents d’Unité de Police Constituée (UPS), du Sénégal sont arrivés dans le pays ».

Deux missions seront assignées aux policiers sénégalais nouvellement arrivés. « Un contingent sera chargé de la sécurité de l’aéroport Bangui M’Poko et un autre de la protection des institutions de l’Etat. Pour faciliter l’opérationalisation de cette nouvelle force, la passation d’autorité entre la force militaire gabonaise et la police de la Minusca pour la sécurisation de l’Aéroport M’Poko se fera bientôt. Quant à la protection des institutions d’Etat, les modalités sont en cours de définition. Elles ne tarderont pas à être précisées», rassure-t-on du côté de la Police de la Minusca.

Selon le Colonel de la Police Minusca, la décision du Conseil de Sécurité des Nations Unies ne concerne pas seulement l’augmentation de la composante police de la Minusca. Les militaires et les agents pénitentiaires sont également ajoutés. « Ce qui est important dans la démarche du Conseil de Sécurité des Nations Unies, c’est qu’elle a pris la Résolution 2212, augmentant l’effectif des casques bleus de 750 militaires, 280 policiers et 20 agents pénitentiaires. La décision a été prise lors de sa réunion du 26 mars 2015 », ajoute le Colonel Léo Franck Gnapié.

La Minusca a pris le relais de la Misca qui est une mission africaine le 15 septembre 2015. Après huit mois d’opérationnalisation, son effectif n’est toujours pas atteint.

Mister
Commentaires


Comment