Le procès du ministre du tourisme Romaric Vomitiadé a commencé ce matin au tribunal de grande instance de Bangui. Toutes les parties ont répondu présentes à ce procès attendus sur l’échiquier politique centrafricain. La première comparution du ministre Vomitiadé a eu lieu après plusieurs reports. Devant la barre, le ministre du tourisme a rejeté en bloc, les accusations qui sont portées contre lui. Ce dernier dénonce un montage « je ne me reconnais pas dans les faits qui me sont reprochés. C’est un montage planifié par mes ennemis », c’est une des phrases phares prononcées par le ministre Vomitiadé lors de ce procès.
La présumée victime, aussi présente n’a pas hésité d’enfoncer le clou et d’accuser celui qu’elle présente comme son bourreau « il m’a violée et c’est la vérité. J’ai été envoyée pour déposer un téléphone, c’est là qu’il m’a prise par la force pour me violer. Il m’avait dit qu’il serait responsable » a expliqué la fille.
Plusieurs autres témoins se sont présentés devant la barre pour accuser le ministre ou pour contester les accusations qui sont portées contre ce dernier.
En fait, il s’agira d’un procès de parole contre parole. Il faut dire que c’est la sous préfète de Yaloké Pierrette Bengueré qui porte et oriente les accusations contre le ministre du tourisme. Selon des informations de Centrafrique Libre, c’est cette autorité locale qui aurait fait éclater le problème parce que, le ministre n’aurait pas respecté les engagements qu’il a pris après que le cas ait été porté à sa connaissance.
Plusieurs membres de la délégation conduite par le ministre ont rejeté ces accusations. Un des membres a expliqué que « c’est la sous préfète qui voulait du ministre. Elle était constamment dans sa chambre, c’est elle qui préparait sa nourriture et amenait et surtout lorsqu’elle arrivait, elle faisait sortir tous ceux qui étaient dans la chambre, mais je crois que le membre du gouvernement n’a pas répondu favorable aux yeux doux qu’elle lui faisait. C’est de là qu’est parti le problème ».
Cette information a été confirmée par plusieurs sources proches d u ministre et aussi des sources locales à Yaloké.
A certains confrères, la sous préfète a confié que c’est parce que le ministre n’a pas tenu ses promesses qu’elle a sorti le dossier. Il parait évident que l’immunité du ministre a été levée mais depuis la cheffe de l’Etat et le premier ministre n’ont pas relevé Romaric Vomitiadé de son poste de ministre du tourisme. Est-ce à dire que les plus hautes autorités seraient conscientes du montage qui entoure cette affaire ?
Sylvestre S