Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : la cheffe de l’etat csp attendue a bambari d’ici le 18 avril prochain
Publié le jeudi 2 avril 2015  |  Centrafrique Libre
Catherine
© Autre presse par DR
Catherine Samba panza,chef de l`Etat
Comment




La présidente Catherine Samba-Panza se rendra à Bambari d’ici le 18 avril prochain. C’est une information qui circule dans les couloirs de la présidence de la République. Cette visite, selon nos sources, vise à prouver la détermination des autorités actuelles à restaurer l’autorité de l’Etat dans cette ville en proie à des violences depuis plusieurs mois. Catherine Samba-Panza sera à Bambari le samedi 18 avril. Cette information est confirmée par des sources tant à la présidence de la République qu’au niveau de la force française Sangaris. « Je vous confirme cette information mais je ne peux pas vous dire la date pour le moment ni confirmer que ce sera le 18 de ce mois. D’ailleurs c’est normal que la cheffe de l’Etat de transition se rende dans cette ville et un peu partout dans le pays pour constater ce qui se fait. C’est dans cette optique là que cette visite a été décidée » a confié un conseiller de la cheffe de l’Etat.

Une proche de Catherine Samba note que cette visite est un témoignage fort que le gouvernement veut lancer aux forces nuisibles qui continuent de sévir sur le territoire centrafricain « c’est un message que la présidente veut lancer aux fauteurs de troubles qui continuent de sévir dans la Ouaka et un peu partout dans le pays. C’est aussi le retour de l’Autorité de l’État pour montrer aux uns et aux autres que les choses ont changé ».

Selon nos informations, la présidence est en train de préparer cette visite qui, devrait être placée sous le contrôle des éléments de la Sangaris.

Des informations non encore confirmées, indiquent que la cheffe de l’Etat ira installer quelques autorités de l’État dans la ville de Bambari afin de marquer le retour de l’Autorité de l’État dans cette ville. « Comme elle l’a fait à Ndélé, elle va certainement profiter de cette occasion pour installer quelques autorités locales de manière symbolique afin de pousser les autres à descendre sur place » a confié un cadre au ministère de l’administration du territoire.

L’information relative à la visite de la cheffe de l’État à Bambari a aussi été confirmée par des sources militaires de la Sangaris qui ont noté que la force française a été informée et chargée de sécuriser cette visite.

Bambari est l’une des villes tombée dans les violences suite au départ de Michel Djotodia de la présidence de la République le 10 janvier 2014. C’est dans cette ville que la Séléka a installé son état-major militaire suite à une Assemblée Générale tenue à Ndélé en mai 2014. Depuis l’installation de cet état-major à Bambari le 16 mai de la même année, cette ville a basculé dans la violence occasionnant la fuite de plusieurs milliers d’habitants. Les symboles de l’Etat étaient combattus. Mais depuis la débâcle de la Séléka à Bria, ceux de Bambari ont rectifié le tir. La situation sécuritaire s’est nettement améliorée avec l’arrivée de nouveaux contingents des éléments de la Minusca et une présence plus renforcée de la Sangaris.

C’est dans cette ville là que se rendra la cheffe de l’Etat de transition Catherine Samba-Panza d’ici le 18 avril 2015. La visite de Catherine Samba-Panza à Bambari suivra celle effectuée par le ministre de la sécurité publique dans cette même ville le 16 mars dernier.

Sylvestre Sokambi
Commentaires


Comment