Le procès du ministre Romaric Vomitiadé s’est terminé hier, mercredi par la plaidoirie de la défense qui a tenté de battre en brèche toutes les accusations portées contre le ministre accusé de viol de mineure. C’est le 08 avril prochain que le ministre Romaric Vomitiadé sera situé sur son sort.Le procès du ministre Romaric Vomitiadé aura duré qu’une journée. Le jury a entendu toutes les parties entre 8h et 17 heures. Dans son réquisitoire, le procureur de la République a requis 5 ans de prison ferme et une amende de 500000 fca. La défense a contesté ce réquisitoire qui, selon le conseil n’est fondé sur aucune preuve qui puisse convaincre le jury.
La défense a demandé la relaxe pure et simple de l’accusé pour absence de preuve.
C’est le mercredi prochain que le jury annoncera sa décision. Toutefois, il est décidé que le ministre Vomitiadé reste à la Section de Recherches et d’Investigation où il attendra la décision finale de ce procès.
Ce dernier a été accusé d’avoir violé à Yaloké où il s’était rendu pour les consultations populaires à la base, une fille de 16 ans. C’est la semaine dernière que le ministre a été arrêté et placé sous mandat de dépôt à la Section de Recherche et d’Investigation. L’immunité de ce dernier a été levée mais le décret de sa nomination n’a pas été rapporté.
Sylvestre Sokambi