Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : l’espoir fait vivre François Bozizé
Publié le vendredi 3 avril 2015  |  Jeune Afrique
François
© AFP par DR
François Bozizé, ancien président
Comment




François Bozizé a été chassé du pouvoir il y a tout juste deux ans. François Bozizé a été chassé du pouvoir il y a tout juste deux ans.
Chassé du pouvoir il y a tout juste deux ans, l'ancien président centrafricain François Bozizé ne se résout pas à ne plus être au centre du jeu et rêve encore du jour où il fera son grand retour à Bangui.
Qu'est-ce que deux ans dans la vie d'un homme ? Pas grand-chose pour certains. Une éternité pense très fort, presque à haute voix, François Bozizé Yangouvonda, 68 ans. Contraint de quitter le palais de la Renaissance dans la précipitation, le 24 mars 2013, l'ex-président centrafricain commence à trouver le temps long. À la tête du pays pendant dix ans, il n'a jamais totalement abandonné l'espoir de retrouver son fauteuil et souffre d'un mal répandu chez les anciens dirigeants : le sentiment d'être oublié. "Il n'aime pas ne plus être au centre du jeu, analyse une des rares personnes qui, à l'exception de ses six fils, lui ont rendu visite dans la capitale ougandaise. Il s'ennuie."
À deux reprises déjà, ce général de brigade galonné sous Jean-Bedel Bokassa avait dû s'éloigner des rives de l'Oubangui. Direction le Bénin d'abord, après le putsch manqué de 1982. Puis le Tchad et la France après un autre coup d'État raté en mai 2001. Et aujourd'hui, Kampala, où il a posé ses valises depuis plus d'un an. De ces trois exils, celui-ci est sans doute le plus difficile.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment