La ville de Bangassou a été la capitale économique et commerciale de toute la préfecture du Mbomou, ce 31 mars 2015. C’est une journée marquée par l’ouverture de la grande foire agropastorale et piscicole de la localité, placée dans une grande cérémonie qui a eu lieu à la Gare routière de Bangassou, sous la présidence de Madame le Maire de la ville, Zara Abdoulaye, en présence Catarina Mesesan, Cheffe de base de Mercy Corps de Bangassou et de quelques responsables d’Ongs œuvrant dans la localité.
Ils ont été des milliers, commerçants, cultivateurs et pêcheurs, venus de Bangassou et des différentes localités de Mbomou avec leurs marchandises et produits agricoles pour participer à cette foire historique de la préfecture du Mbomou organisée à Bangassou, Cheffe-lieu de ladite préfecture. L’initiative de l’organisation d’une première grande foire préfectorale dans le Mbomou a été prise par l’Ong Mercy Corps qui œuvre dans la préfecture avec l’appui de l’USAID. Selon Catarina Mesesan, Chef de base de Mercy Corps de Bangassou, cette foire est une stratégie de réponse à la crise économique avec son corolaire de crise alimentaire dans la localité. « Nous sommes conscient que le conflit en RCA, et plus particulièrement dans la ville de Bangassou a eu beaucoup d’impact sur les activités économiques de votre région. Beaucoup de commerçants, agriculteurs et pêcheurs ont été systématiquement pillés. Et cela, à notre avis, constitue un risque pour la crise alimentaire dans le Mbomou en général et ici à Bangassou en particulier. Pour ce faire, nous avons initié cette foire, pour permettre la relance économique de votre région en vue de barrer la route à la crise alimentaire. » a déclaré la Cheffe de base de Mercy Corps.
A travers cette rencontre régionale économique, 2 500 personnes dont des agriculteurs, des pêcheurs et surtout des commerçants, soit 100 groupements ont directement bénéficié de cet appui de Mercy Corps. Dans le calcul de Mercy Corps, ce seront 15 000 personnes qui vont indirectement bénéficier de cette aide.
Sur les stands, l’on pouvait s’acheter, entre autres produits, brouette, pousse-pousse, pelles, houe, faucille, arrosoir, kit d’hygiène, fût et bidon vide, les alevins (carpe et tilapia), les semences agricole et animale, huile raffinée, du manioc, de l’arachide, etc.
Cette première foire a été un véritable satisfécit pour la population de Mboumou qui trouve en cela, l’occasion non seulement de retrouvaille après la longue et cruciale crise sécuritaire, mais aussi, un espace d’écoulement des produits agricoles stockés depuis des mois sans preneur. Pour Jeanne Nassongbo, « C’est une bonne initiative, car depuis le déclenchement de la crise à Bangassou, il est difficile pour nous d’écouler nos produits. C’est vrai que nous étions en crise, mais nous avons pu quand même cultiver ; malheureusement, il n’y a, jusque-là, personne pour acheter nos produits. Nous remercions Mercy Corps, parce qu’aujourd’hui, nous pouvons vendre nos produits. » C’est le même sentiment partagé par Mme Zara Abdoulaye, Maire de Bangassou qui précise : « Cette foire tombe à pic, au moment des plantation et de semences de diverses cultures. Elle va permettre ainsi aux cultivateurs d’avoir les semences. » Elle a profité de l’occasion pour interpeler les bénéficiaires de bien capitaliser l’appui de Mercy Corps à leur endroit.
Bangui, Fred KROCK Pour CNC