NEW YORK — C’est fait ! Depuis hier vendredi 5 septembre 2014, le Conseil de sécurité de l’ONU a confirmé les requêtes de la France et des Etats Unis pour des sanctions contre 3 personnalités centrafricaines, à savoir :
- François Bozizé, l’ex président
- Levy Yakété, le coordinateur des milices anti-balaka
- et Nourredine Adam, le numéro deux de la Séléka
Des sanctions ciblées, consistant dans un premier temps en un gel des avoirs et une interdiction de voyager.
Selon nos sources, leurs dossiers criminels sont en préparation pour un éventuel transfert pour instruction à la Cour Pénale Internationale (CPI).
Notons que la décision onusienne avait été retardée pendant plusieurs semaines, à cause des obstructions de la Russie et de la Chine, qui réclamaient du temps pour examiner ces dossiers.
Le Conseil de sécurité dans les attendus de son argumentation, accuse les trois hommes d’avoir commis ou soutenu des actes qui allaient à l’encontre de la paix, de la stabilité et de la sécurité en République centrafricaine.
Dans une autre résolution adoptée le 28 janvier dernier, le Conseil de sécurité avait spécifié que d’autres noms éventuellement s’ajouteraient à la liste, tout comme la possibilité d’extension des sanctions, notamment pénales, était ouverte.