Les Lieutenants-colonels Sarzaud et Foucquart de la Sangaris et Mario Renna de la fgorce européenne (Eufor) se sont relayés pour prouver à la presse centrafricaine que la situation sécuritaire en République Centrafricaine s’est stabilisée grâce à l’intervention des forces internationales composées des éléments français de la Sangaris, des Forces africaines de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique (MISCA) et des forces européennes (EUFOR), lors d’une conférence de presse jeudi 4 septembre 2014.
Cette conférence de presse avait pour but de fournir aux professionnels des médias de la République Centrafricaine les informations nécessaires leur permettant de garnir leurs colonnes et leurs grilles de programmes.
Les deux officiers de la Sangaris se sont employés à démontrer que la situation sécuritaire en République se stabilisait de plus en plus.
Les événements tendant à entretenir l’instabilité ont été « les violents affrontement du 20 août au Kilomètre 5 entre les forces internationales et des groupes armés », « la prise à partie des éléments de la MISCA à Boda, à quelque 300 kilomètres au sud de Bangui », « les combats entre les groupes armés à Bambari le 25 août ».
Dans le nord, des soldats de la Sangaris ont mené une opération visant à arrêter les membres du groupe armé auteurs de viols et violences à Dékoa.
Contrairement à ces zones, le calme a été maintenu à l’ouest, ce qui a favorisé l’escorte des convois des poids lourds ; l’organisation à Bouar le 22 août de la première audience foraine ; et à l’est, du 21 au 25 août, le Groupe Tactique Interarmes a effectué une mission de reconnaissance de Bambari à Ippy au centre du pays.
Pour remonter le moral des troupes, le Gl d’armée Pierre de villiers, Chef d’état major des armés, a effectué une visite officielle en République Centrafricaine et a rencontré d’une part les troupes et d’autres part les autorités de la Transition, notamment le Chef de l’Etat, Mme Catherine Samba Panza.
Il est à noter qu’au-delà des opérations militaires, les forces de la Sangaris sont intervenus le 3 septembre 2014 pour sauver les rescapés d’un accident très meurtrier sur la route de M’Baïki. Deux hélicoptères Puma avec deux équipes médicales ont déployés au cours de l’opération ont facilité la prise en charge de quatre victimes, dont deux ont été opérés par l’équipe médicale militaire de la Sangaris.
Hormis ces cas, purement d’ordre social, la Sangaris est également intervenu dans des projets, entre autres, de réhabilitation des mairies du 4ème et du 8ème Arrondissement de Bangui ; la réhabilitation de la maison du Combattant ; la construction de la maison des jeunes de Bimbo ; la rénovation du tribunal de Sibut et une rénovation de bâtiment officiel à Grimari.
Samedi 6 Septembre 2014
Alain-Patrick MAMADOU / ACAP