Les habitants de Bangui vont vivre une semaine au rythme des délestages. La compagnie d’électricité Energie centrafricaine (Enerca) remplace l’un de ses transformateurs vieillissants et de faible capacité. Des travaux qui vont entraîner d’importantes perturbations dans les quartiers sud de la ville. Des techniciens égyptiens sont à pied d’oeuvre à Bangui pour les travaux.
Il faut parfois couper le courant pour ramener la lumière. Et c’est ce que va faire cette semaine Enerca. La compagnie d’électricité centrafricaine remplace le transformateur A, situé au centre-ville de Bangui, par un appareil neuf et plus puissant. Pendant une semaine durant la journée les quartiers sud de la capitale seront privés d’électricité.
« Nous allons changer le transformateur. Le premier transformateur était de 5 MVA selon le terme technique. Et aujourd’hui, on nous a dotés d’un transformateur de 10 MVA, c’est-à-dire le double de ce qu’on avait avant. La capacité du premier transformateur est réduite au point où le transformateur ne peut pas supporter l’augmentation de la demande », explique Elisabeth Kofio, directrice générale d’Enerca.
... suite de l'article sur RFI