L’ancien président de la République et chef de la Séléka, Michel Djotodiahel est en train de montrer son vrai visage. Ce monsieur qui jusque là, cachait ses intentions, semble décidé à enlever le voile.Dans une interview, accordée un média béninois, ce dernier n’a pas fait mystère sur son intention de voir la République Centrafricaine divisée.
Il est clair qu’entre mars 2013 et janvier 2014, la République Centrafricaine a été dirigée par un sécessionniste. Il s’agit bel et bien de Michel Djotodia qui en réalité, est le partisan numéro 1 de la partition de la République Centrafricaine. Selon certaines indiscrétions, même au pouvoir, ce monsieur n’avait pas abandonné son idée. Une personnalité qui était proche de lui a fait cette confidence à Centrafrique Libre « la partition n’avait jamais quitté l’esprit de l’ancien président.
Au pouvoir, on savait que la division de la République le hantait toujours mais vu sa position, il était obligé de faire profil basC’était son dernier argument, je ne suis pas surpris aujourd’hui qu’une pareille idée vienne de lui ».En effet, dans un entretien Michel Djotodia a proposé deux schémas de sortie de crise en République Centrafricaine. Des schémas très simplistes.
Convaincu d’être celui qui peut actuellement rassembler chrétien et musulman, Michel Djotodia propose soit son retour au pouvoir parce que les musulmans selon lui doivent diriger soit divisé le pays. Voilà la position de Michel Djotodia sur la question de partition ou non de la République Centrafricaine. L’ancien président de la République et actuel patron de la Séléka est en fait le porteur de cette idée depuis longtemps. A dire vrai, la sanction qu’il avait infligée à Sabone n’était que du bluff. En réalité, c’était l’idée de Michel Djotodia que ce dernier avait officialisée.
Ce qui est certain, cette idée reste la dernière arme de la Séléka, c’est pour cela qu’elle refuse de désarmer. Selon nos informations, Moussa Dhaffane a avancé l’idée de partition au forum de Brazzaville sur autorisation de Michel Djotodia qui l’avait reçu la veille au Bénin. Ceux qui croient que Michel Djotodia est le modéré, se trompe.
C’est un sournois qui agit et pousse dans l’ombre. Il vient de se démasquer. Ce qu’il faut chercher à comprendre, c’est pourquoi, la présidente de transition Catherine Samba-Panza continue de collaborer, ou d’être en intelligence avec un sécessionniste ? Si réellement, la cheffe de l’Etat est opposée réellement comme elle le dit à l’idée de la partition, le temps de rompre avec Michel Djotodia est arrivée. Attendons de voir.
Diane LINGANGUE