Pour la troisième fois cette année, la présidente de transition de la République Centrafricaine, Catherine Samba Panza, a effectué une courte visite en Guinée équatoriale, les 6 et 7 septembre dernier.
Accueillie à à l’aéroport de Mongomeyen par son homologue, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale, la présidente a visité plusieurs lieux d’intérêt de Mongomo comme la basilique de l’Immaculée Conception ; les installations du Parc de l’Amitié, près du Palais des Conférences ; le siège paroissial et la polyclinique de ND Virgen de de Guadalupe.
Interrogée sur ses fréquents déplacements en Afrique centrale, Catherine Samba Panza avait déclaré à un journaliste de l’agence Xinhua : « Quand je suis arrivée (au pouvoir), c’est grâce à la solidarité de la sous-région, notamment de la CEEAC que nous avons pu tenir. Si nous n’avions pas eu l’appui financier des pays membres de la CEEAC, nous n’aurions pas pu payer les premiers salaires… Ces pays amis et ces pays frères ont perdu des hommes qui sont venus défendre la paix en Centrafrique. Je pense qu’il faut savoir être reconnaissant à ces pays-là pour les actes qu’ils ont posés et si je vais dans ces pays-là, c’est d’abord pour leur témoigner ma gratitude et ensuite pour demander qu’ils continuent à m’accompagner dans la gestion de la transition. »
Le dimanche 7, elle a assisté à une messe célébrée pour le rétablissement de la paix en Centrafrique, avant de rentrer à Bangui et avant de se rendre à New York où elle a été invitée à prendre la parole lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies.