Bangui, - Après avoir passé le week-end dernier chez Teodoro Obiang Nguema en Guinée équatoriale, la présidente par intérim Catherine Samba-Panza a quitté Bangui mercredi 10 septembre pour Luanda afin de s’entretenir avec Jose Eduardo dos Santos. Le 20 août dernier, elle s’était déjà rendue en Angola pour un séjour de 24 heures.
Après s’être brouillée avec presque tous ses alliés de la communauté internationale et en particulier le médiateur de la crise centrafricaine, le président congolais Denis Sassou Nguesso, c’est vers Luanda et les autorités angolaises que la présidente par intérim Catherine Samba-Panza espère désormais trouver la compréhension et le soutien qui semblent lui faire actuellement tant défaut.
Il faut rappeler que c’est le choix très contesté de nommer premier ministre Mahamat Kamoun pour remplacer André Nzpayéké et la formation d’un gouvernement tout aussi fort contesté que Catherine Samba-Panza a quasiment fait l’unanimité contre elle et se trouve présentement dans une situation de grand isolement diplomatique.
A Bangui, beaucoup s’interrogent sur cet énième déplacement de la présidente par intérim à Luanda à un moment où des rumeurs persistantes circulent sur le détournement d’une bonne partie d’une première enveloppe de 10 millions de dollars octroyée par l’Angola au gouvernement centrafricain pour faire face aux arriérés de salaires et urgences humanitaires.