Au total 236 ex Séléka basés au camp de l’ex- Régiment de Défense Opérationnel et du Territoire (RDOT) ont quitté Bangui ce matin à destination des villes situées dans le centre-est du pays. Aroun, un des officiers de cette coalition a fait savoir que le départ est fait avec le consentement de ces éléments « qui voulaient repartir chez eux ». Ces hommes ont été accompagnés par un contingent de la Misca.
« Ils vont descendre dans la ville de Kaga-Bandoro, Mbrés, Bamingui, croisement Domété et Ndélé-centre. Ils sont partis volontairement. Ils ont été désarmés avant de quitter. Même les tenues militaires, ils ont tous laissé », a relevé Aroun.
Cet officier de l’ex-Séléka a indiqué que les éléments transférés vont regagner leur famille respective. Ils vont attendre le programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, « dont la date n’est pas encore connue ».
En quittant le camp à destination des villes de provinces, aucun incident n’a été signalé. « Nous sommes en parfaite collaboration avec les habitants des zones environnantes. Donc, il n’ya eu aucun cas à déplorer », a-t-il témoigné. Ce départ intervient une semaine après le transfert d’une autre équipe dans les villes du nord de la Centrafrique.