Les études n’ont pas de fin et même au soir de sa vie, l’homme pourra toujours décider de revenir à l’école soit pour compléter ses diplômes soit pour rehausser son niveau. Ceci relance le débat autour de l’importance de l’éducation, de l’instruction et de la formation.
Dans le cas de sieur Alexandre Ferdinand Ngendet, l’actuel président du Conseil National de la Transition et ancien agent de l’Assemblée Nationale centrafricaine, plusieurs sources proches de ce dernier ne manquent pas souvent d’évoquer que Ngendet a suffisamment roulé sa bosse dans la machine administrative du pouvoir législatif centrafricain avant de se voir, par un coup d’épée magique propulser au faîte de cette même institution.
Alexandre Ferdinand Ngendet s’est inscrit en quatrième année de droit public, option relations internationales. Il a composé les quatre premières épreuves entrant dans le cadre des examens de fin d’année. Contentieux Administratif, Théorie des Relations Internationales, Droit du Commerce International et Droit Public Economique sont les matières que les étudiants en maitrise de Droit Public ont déjà composées, y compris l’actuel président du Conseil National de Transition.
Quatre autres matières seront composées dans les jours à venir entre autres l’Anglais, le Contentieux International, la Fiscalité Internationale et les Grands Services Publics. L’ambiance était à l’étonnement et au questionnement au sein de l’Université de Bangui, surtout pour ceux qui ont composé avec cette haute personnalité. «Nguendet est dans la salle. Je suis pourtant étonné. Après tous les bruits qu’il a faits, il revient à l’Université ? Je croyais qu’il avait un doctorat ou un Master II quelque part ? »
Un conseiller national qui a requis l’anonymat s’est également préoccupé de cette question « En principe pour des postes comme celui du président du Conseil National de la Transition, il faudrait un certain niveau de compétence et d’études. Moi-même je suis surpris de constater que le président du CNT n’a pas encore la maitrise ». D’autres indiscrétions vont loin et affirment qu’il serait probable que Nguendet n’ait pas encore de licence. Il aurait plutôt un DEUG 1(Diplôme d’Etude Universitaire).