Les professeurs et les administrateurs de l’Université de Bangui se font enregistrer depuis hier mercredi, par le Ministère des Finances.
C’est dans le cadre du contrôle physique paiement, organisé par l’Inspection Générale des Finances en collaboration avec les partenaires au développement. Ils étaient nombreux à rester dans une file d’attente devant le Rectorat pour se faire enregistrer. « Je suis là pour me faire enregistrer.
Ce contrôle a été déjà fait au niveau des ministères. Mais cette fois-ci, c’est physique. C’est un contrôle de présence pour voir si les fonctionnaires sont réellement au poste », a dit Victor Koyadéngué, enseignant et Secrétaire principale du Centre Universitaire de Recherche en Documentation en Histoire et Archéologie Centrafricaine.
Avec les différentes crises qui ont secoué la Centrafrique, beaucoup de fonctionnaires ont quitté Bangui. « C’est un contrôle qui permet aux partenaires de connaitre le nombre des enseignants que compte l’Université de Bangui et ceux qui sont réellement au poste. Ceci, afin de procéder à la rémunération et censurer ceux qui ont quitté le pays sous prétexte qu’ils travaillent ailleurs et sont en mission », a indiqué Noël Ngoulo, enseignant et Secrétaire Général de l’Université de Bangui.
Les contrôles physiques se font chaque mois sur demande des partenaires qui appuient le gouvernement centrafricain dans le paiement des salaires.