Le Km5 est tenu par une organisation dénommée COMIC, une organisation qui existe dans ce secteur. Selon les investigations menées par la rédaction de Centrafrique Libre, les musulmans favorables à la paix sont régulièrement menacés de morts par les membres de cette organisation qui sont suffisamment armés.
COMIC est une organisation armée qui tient par la force le Km5 et ses environs. Elle est créée par une personnalité dont le nom n’a pas été révélé par les sources que nous avons pu contacter. Il semblerait que ce mouvement est piloté par des poids lourds musulmans dont certains auraient des démêlées avec la justice. Le nom de Nourredine est, toutefois cité parmi les ténors de cette organisation. Selon nos informations, c’est depuis le 05 décembre 2013 que l’idée de la création de ce mouvement armé a été lancée « c’est depuis l’arrivée des Antibalaka que cette organisation a été créée. Au départ, c’était un groupe d’auto-défense déterminée à protéger le Km5 contre les pillages. Mais au fur et à mesure, les esprits se sont radicalisés. C’est dans un esprit de radicaux que COMIC a vu le jour.
C’est dans cette dynamique qu’elle fonctionne aujourd’hui » a confié un jeune musulman du Km5 qui s’est présenté comme un ancien membre du groupe. Plusieurs citoyens centrafricains musulmans de Km5 ont témoigné que les membres de cette organisation suivent de prêts tous les habitants du secteur. « Les membres de COMIC sont partout. Ils suivent tout le monde. S’ils savent que vous travaillez avec conviction pour la paix, la nuit, vous avez la forte chance d’avoir leur visite.
C’est comme cela qu’ils ont frappé, le mardi dernier, un jeune qui a échangé avec les éléments de l’Eufor qui n’était de passage. Ici, ils disent que nous ne devons pas collaborer avec les forces internationales en commençant par Eufor. Ils nous demandent plutôt de les combattre ». Un autre musulman de Km5 a confié que son grand frère s’est vu couper les deux bras parce qu’il a tenté de dénoncé lors d’une réunion, les membres de cette organisation. « Pendant une réunion des ONG musulmanes sur la situation, mon grand frère avait dénoncé COMIC qui selon lui, entretient le chaos et explose la vie des autres musulmans. Quand nous sommes rentrés à la maison, huit jeunes armés de machettes et de kalachicovs nous ont suivis. Mon grand a été tabassé jusqu’à ce que ses deux bras aient été cassés. Après, sachant à qui demander secours et justice, nous l’avons évacué au Cameroun. Il ne peut pas revenir parce qu’ici sa vie est en danger à cause de cette organisation qui nous a pris tous en otage. Ils ne veulent pas de paix, on ne sait pas pourquoi » a expliqué le petit frère de la victime.
Un jeune d’une vingtaine d’années qui reconnait avoir fait partie de ce groupe, dit l’avoir quitté suite à l’assassinat de deux jeunes vendeurs de cabris qui les livraient au Km5 « je n’ai pas digéré la décision de tuer les deux vendeurs de cabris. C’est eux qui nous amenaient à manger, en plus un s’est islamisé. En l’espace d’un mois, ils ont réussi leur coup et récupéré des cabris » a-t-il raconté. COMIC aurait une base au fond de Km5 où se trouverait l’un des acolytes du leader de ce mouvement. Selon nos sources, c’est au niveau de cette base que sont stockées armes et munitions. De sources bien informées, les attaques contre la paroisse de Fatima et au niveau d’une place mortuaire ont été conduites par les membres de COMIC. Les combats contre les soldats de la Sangaris et de l’Eufor, le 20 août ont aussi été menés par les éléments de cette organisation. Un témoin a confié que lors des bombardements de la Sangaris, la base de COMIC a été touchée « les tirs des soldats français ont touché une partie de la base de cette organisation. C’est pour cela que ces derniers temps, ils n’agissent pas mais, je pense qu’ils sont en train de se reconstituer ».
C’est à cause de cette machine criminelle dont font partie plusieurs autorités du 5ème arrondissement que la population ne veut pas collaborer avec les forces internationales. « On nous demande de donner des informations sur les agissements de ces gens là. Si nous les donnons, qui va nous protéger après ? Les membres de ce comité ont des informations à tous les niveaux, c’est cela qui fait peur aux gens qui veulent la paix dans le Km5. Il suffit de protéger les informateurs pour que les données soient livrées à ces forces là » a expliqué un fonctionnaire musulman du Km5 qui depuis la crise n’a pas pu se rendre au travail. Une musulmane contactée a refusé de s’exprimer craignant les membres de COMIC « je ne peux pas vous parler d’eux, ils sont dangereux » a répondu la femme. Malgré l’insistance de son mari, cette dernière a refusé de se confier. Au mari de dire « il faut la comprendre, elle est terrorisée par les menaces de ces anti-paix ».
A en croire les témoignages recueillis auprès de plusieurs musulmans du Km5, c’est cette organisation composés des radicaux opposés au retour de la paix qui organise la résistance de puis des mois dans cette localité de Km5 considéré comme une prison pour les musulmans et un couloir de la mort pour les chrétiens.
Diane LINGANGUE