Le président de l’UNDP M. Amine Michel vient de dissoudre le bureau politique de son parti devant un parterre des militants et des journalistes de la presse publique et privée de la RCA. Réunis dans la salle de conférence de l’hôtel Ledger plaza où il a installé ses quartiers, AM n’est pas passé par quatre pour fustiger les membres du bureau politique de son parti. Il leur reproche d’avoir exécuté en bande organisée plusieurs cas de détournements des deniers destinés aux activités du parti et aux œuvres sociales.
Le candidat à la présidentielle de 2015 a annoncé une litanie des cas de malversations perpétrés par le bureau politique provisoire avant de déclarer avoir investi 3 milliards 675millions depuis la création de son organe politique. « Aucun parti ne peut faire cette dépense en RCA, l’argent que je donne pour le parti n’arrive jamais à bon port, on ne tolérera pas çà, si on ne change pas nos comportements, on fera pire que ceux qui ont été déjà au pouvoir et qui nous ont mis dans cette situation » a déclaré Amine Michel visiblement très énervé.
Le président de l’UNDP a surtout déploré le fiasco du démarrage de la culture de 6000 hectares des oignons initialement prévue pour ce début du mois d’avril. «Les experts m’ont réclamé un budget de 3 millions de FCFA pour boucler leurs travaux, les gens ne sont pas dans le parti pour l’intérêt national mais pour l’argent. Ils ont refusé de faire ce petit travail, le parti est sur une mauvaise base, si on ne fait pas attention, on n’ira pas loin» a poursuivi Amine Michel en colère.
C’est dans ce contexte délétère que le président de l’UNDP a décidé de dissoudre tout le bureau politique de son parti. Notons que les membres du bureau de cet organe sont mensuellement rétribués. AM a promis de mettre en place une coordination nationale qui se chargera d’organiser le premier congrès du parti dans un bref délai.
Wilfried Maurice SEBIRO