La célébration de la semaine des FACA sera marquée par des diverses activités. La première activité a été la prière œcuménique de pardon, de réconciliation et de repentance qui a eu lieu le vendredi 03 avril 2015 au camp du Kassaï. Il y’a eu également ce premier jour des consultations médicales gratuites au Centre de santé urbain de Lakouanga.
La troisième activité de cette semaine a été célébrée hier au stade 20.000 places en place en présence de son excellence Mme Cathérine Samba Panza, présidente de la transition, cheffe suprême des armées. Une remise de drapeau au chef d’état major suivi d’un grand défilé militaire ont marqué cette matinée du 4 avril, date d’anniversaire de la création des Forces armées centrafricaines par le président Jean Bédel Bokassa.
Centrafrique libre a pu se procurer du reste du programme de la semaine des FACA :
Journée du lundi 06 avril 2015 :
06H30 : Activités civilo-militaires au centre de la Mère et de l’Enfant et à l’hôpital de l’amitié
09H00 : Dépôt de gerbes au monument KOUDOUKOU par le Chef d’état major des armées et le directeur de l’ONAC
10H00 : Visite au Centre de la Mère et de l’Enfant
11H00 : Visite à l’hôpital de l’amitié
Journées du mercredi 08 et du jeudi 09 avril 2015-04-05
Portes ouvertes : place d’armes du camp Izamo Gendarmerie nationale
Les corps concernés : la gendarmerie nationale, l’Armée de l’Air, les Sapeurs pompiers, le Service de Santé, ESFOA et exposition des photos.
Journée du vendredi 10 avril 2015
Consultation gratuite par le Service de santé de l’armée nationale au centre de santé urbain Mamadou M’baïki du KM5
Activité civilo-militaire : Désherbage à l’hôpital général par deux sections du BIT2
Journée du samedi 11 avril 2015-04-05
Cros country, départ ministère de la défense nationale avec arrivée au terrain de football de kassaï.
Mess du camp Kassaï
Historique du camp Kassaï( général Bouba Jerôme)
Remise des clés des bâtiments réhabilités
Allocution du ministre de la ministre d’Etat chargée de la Défense Nationale
Remise de prix aux meilleurs du cross country
Cocktail
Animation par le commando Jazz rénové
Retrait des officiels.
En acceptant de devenir la première femme ministre d’Etat à la défense d’un pays en ruine ne disposant pas des institutions fiables et une armée en demi-teinte, Marie Noëlle Koyara avait un défi à relever. Notons que l’initiative de la semaine des FACA en marge de leur cinquante et quatrième anniversaire est 100% centrafricaine. Comme quoi vouloir c’est pouvoir.
Les militaires centrafricains qui ont longuement ovationné Mme Koyara à son arrivée hier au stade 20000 places peuvent remercier la présidente de la transition Cathérine Samba-Panza d’avoir opéré le bon choix en mettant à la tête de leur département cette technocrate de classe mondiale. Mais comme on est dans le pays de tous les paradoxes, nous craignons que MNK qui est plébiscitée par la majorité des militaires et qui deviendra sans doute la personnalité politique préférée des centrafricains grâce à ses innovations à venir, devienne une cible pour les fouteurs de troubles qui pratiquent la ventrocracie et le nombrilisme.
Wilfried Maurice SEBIRO