L’Ambassadeur Charles Malinas serait limogé, et s’apprêterait à rentrer en France. Les autorités françaises lui reprocheraient sa proximité avec la présidente de la transition Cathérine Samba Panza et sa mauvaise lecture sur certains hommes politiques centrafricains très impopulaires dans le microcosme centrafricain.On reprocherait également à Malinas d’être un adepte des soirées chaudes et arrosées en compagnie de belles créatures centrafricaines parfois jeunes.Certains politiciens plébiscités par celui qui est considéré par de nombreux centrafricains comme le gouverneur de l’Oubangui en partance devraient regretté d’avoir vite fêter leur victoire par anticipation.
Notons que ces politiques impopulaires et vomis par le peuple auront du mal à battre campagne lors des élections à venir. Selon des sources dignes, les familles des victimes des groupes armés qui attendent toujours une réparation et un grand nombre de populations centrafricaines, ont promis d’en découdre avec les candidats qui ont de loin ou de près contribué à la naissance de la Séléka qui est la principale source de leur malheur.
Le départ de Malinas vient encore de démontrer à suffisance que rien n’est joué pour la présidentielle de 2015 et que les candidats non concernés par le phénomène Séléka qui ne font pourtant pas de bruit, ont encore leur chance. Au risque d’imposer un candidat impopulaire et faire replonger la RCA dans les travers du passé, la France à intérêt à laisser les centrafricains élire leurs députés et un président de la république irréprochable et proche de leur attente.
Wilfried Maurice SEBIRO